Mon dispositif, mon cadre et mon protocole de travail en Thérapie individuelle

Image avec un contrat thérapeutique à signer.

Je vous remercie pour votre confiance lors de votre première séance.

Cette rencontre a été l’occasion pour nous de faire connaissance et de discuter des raisons qui vous motivent à entreprendre ce travail thérapeutique. Il est essentiel pour moi que vous sentiez mon engagement à vous offrir un accompagnement sécurisant et bienveillant. C’est pourquoi, lors de cette séance, j’ai également pris le temps, comme le demande d’ailleurs le code déontologique sur lequel je m’appuie, de vous évoquer ma façon de travailler. Entre autre mon dispositif, mon cadre et mon protocole de travail.

Je comprends que cette première séance peut être chargée en émotions, et qu’il n’est pas toujours facile de retenir tous les détails.

Pour vous aider, voici un résumé des points principaux que j’ai pu vous partager. Vous pourrez les relire tranquillement à votre rythme.

Dispositif : Gestalt-Thérapie

Toute personne qui souhaite entreprendre une psychothérapie peut choisir parmi divers professionnels : psychanalyste, psychologue, psychopraticien en Gestalt-thérapie, etc. Pour ma part, je suis psychopraticien en Gestalt-thérapie.

Pour obtenir ce titre, j’ai répondu à des critères exigeants, notamment :

  • Avoir suivi une formation de 5 ans.
  • Avoir réalisé un travail personnel approfondi.
  • Être en formation continue.
  • Être en supervision régulière.

Cadre :

  • Confidentialité : Je vous garantis une confidentialité totale. Le seul endroit où je pourrais parler de vous est en supervision. De votre côté, vous êtes libre de parler de ce qui se passe au cabinet à qui vous le souhaitez.
  • Non passage à l’acte : Il est possible que vous ressentiez de la colère pendant les séances. Le cabinet est un espace où cette émotion est pleinement autorisée. Mon rôle est de soutenir l’expression de cette colère, mais il est important de ne pas vous en prendre à vous-même, et aussi, au cabinet ou à ma personne.
    De plus, il est interdit d’avoir une autre relation que la relation thérapeutique entre le thérapeute et le client. Ceci est une une bonne chose car elle protège la relation thérapeutique et cela est au service de la réussite de votre accompagnement.
  • Co-responsabilité : Nous travaillerons ensemble sur les sujets que vous souhaitez aborder. Je poserai des questions et interagirai avec vous, mais vous êtes libre de ne pas répondre si cela ne vous convient pas.

Protocole :

  • Fréquence : Pour que le travail soit efficace et pour favoriser l’émergence d’un lien thérapeutique propice à votre évolution, l’idéal est de prévoir une séance par semaine.
  • Prise de rendez-vous : Essayons de fixer nos séances d’un mois à l’autre pour une meilleure organisation de chacun.
  • Changement de rendez-vous : Si vous devez modifier un créneau, ou si je dois le faire de mon côté, il est préférable de communiquer directement via WhatsApp.
  • Communication entre les séances : En dehors des échanges pour planifier ou modifier nos créneaux, nous ne communiquerons pas en dehors des séances. Tout travail doit se faire pendant une séance.
  • Durée d’une séance : 45 minutes, incluant la prise de contact, le règlement, la prise de rendez-vous des prochaines séances, l’exploration de vos expériences, et votre départ.
  • Tarif : 80€
  • Modalités de paiement : Chèque ou espèces.
  • En cas de retard du client, l’horaire de fin ne pourra être décalé et le tarif de la séance restera inchangé.
  • Règle des 48 heures :
    Toute séance annulée par le thérapeute dans les 48 heures entraîne la gratuité de la prochaine séance pour le client. Sauf si, un autre créneau est trouvé dans la même semaine, au cabinet ou par téléphone.
    Aussi, la réciproque est valable : toute séance annulée par le client dans les 48 heures est due. Sauf si, un autre créneau est trouvé dans la même semaine, au cabinet ou par téléphone.
  • Arrêt de la thérapie : Une fois engagé dans le processus thérapeutique, toute décision d’interrompre le travail, que ce soit de ma part ou de la votre, devra être discutée pendant une séance.
    Aussi, si l’un de nous souhaite arrêter la thérapie, nous prévoirons encore quatre séances pour suivre le protocole de fin de manière appropriée.
  • Engagement : Il est recommandé de se laisser une dizaine de séances avant de décider si nous souhaitons ou non travailler ensemble.
    Un engagement de votre part signifie que vous acceptez de travailler avec moi en prenant en compte ce dispositif, ce cadre et ce protocole de travail.
    Mon engagement signifie que je mettrai tout en œuvre pour vous accompagner dans votre démarche thérapeutique, tout en respectant ce dispositif, ce cadre, et ce protocole de travail.

Tous ces éléments ont pour but de sécuriser votre travail. Vous pourrez vous déployer en toute tranquillité avec moi.

Si vous le souhaitez, nous pourrons revenir sur ces différents points lors de nos prochaines séances.

Je vous remercie pour votre confiance.

Chaleureusement,

Lahcen



Ici, le lien de L’IFAS, l’école où je me suis formé pendant 5 ans pour vous accompagner en Thérapie individuelle :

Et pour consulter le code déontologique de l’école que je me suis engagé à respecter dans mes accompagnements en Thérapie individuelle :