Chaque école dans laquelle je me suis formé, défend un code déontologique que je me suis engagé à respecter.
Le code déontologique de L’IFAS : école humaniste de Gestalt
1) Le thérapeute formé à l’IFAS – Ecole Humaniste de Gestalt, s’engage à conduire ses thérapies
dans le respect de la méthode enseignée.
2) Il reçoit son client dans un cadre clair qu’il expose en début de thérapie. Ce cadre comprend des éléments sur ce qu’est une thérapie, la particularité de ce qu’est la relation thérapeutique ainsi que la confidentialité des contenus amenés par le client. Cette confidentialité est élargie au superviseur du thérapeute lors des séances de supervision. Le thérapeute a une relation claire et fluide avec l’argent. Il informe son client du montant de ses séances, du mode de paiement de celles-ci, et précise que les séances manquées sont dues. Il définit de manière écologique pour lui, le délai acceptable pour une annulation de séance.
3) Est posé comme élément du cadre l’absence de passage à l’acte entre le client et son thérapeute, ce qui exclut les relations sexuelles et la violence.
4) Le thérapeute a conscience de ses limites. Il est en mesure de se positionner avec sérénité, c’est-à-dire d’accepter ou non un nouveau client. Il sait référer à un autre praticien ou à un médecin un client qui dépasse ses compétences actuelles. Il intègre à sa pratique des séances de supervision. Le thérapeute met également de la conscience sur ses limites physiques et psychologiques et sait se ménager des temps de ressourcement.
5) Lorsque le thérapeute intervient en séance, il le fait dans l’intérêt élevé du client au travers de contenus assimilables par lui. Ses compétences lui permettent de se faire le reflet des processus dysfonctionnels du client tout en s’appuyant sur la relation thérapeutique comme vecteur de développement de comportements plus ajustés.
6) Sa conscience professionnelle permet au thérapeute de mettre le focus sur la confidentialité des séances, de faire respecter le cadre, d’être impliqué dans ses séances et engagé dans le suivi de ses clients comme dans son suivi en tant que praticien. Il prend le temps de se préparer pour ses séances. Il a des relations bienveillantes et soutenantes envers ses collègues.
7) Le thérapeute est conscient de l’importance de la supervision. Il en mesure la portée pour lui comme pour ses clients ainsi que la régularité nécessaire.
8) Le thérapeute est conscient de l’intérêt de son travail en thérapie individuelle et de l’impact de celle-ci sur sa capacité à recevoir et à accompagner un large panel de clients.
9) De la même manière, il mesure l’importance de la formation continue au-delà des cycles de base de sa formation. Approfondir les concepts au travers de thèmes transversaux, mieux comprendre ce qui se joue dans la relation thérapeutique sont des opportunités de développement tant pour le thérapeute que pour sa pratique.
10) Le thérapeute communique sur sa pratique et sa formation professionnelle avec authenticité et transparence
Le code déontologique de Linkup Coaching
Code déontologique en référence à la charte éthique du comité d’éthique du coaching
1. Respect des droits de la personne
Le Coach réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationales, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection.
Il s’attache à respecter l’autonomie d’autrui et en particulier ses possibilités d’information, sa liberté de jugement et de décision. Il n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des clients concernés. Réciproquement, toute personne ou toute organisation doit pouvoir s’adresser directement et librement à un Coach.
Le Coach préserve la vie privée des personnes en garantissant la confidentialité des échanges et des informations collectées, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.
2. Protection des organisations
Le Coach est attentif aux métiers, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille. Son « extériorité politique » est la base et la condition de son intervention.
Ainsi le Coach ne peut s’autoriser à prendre parti dans ou participer à un conflit ou à des luttes d’influence. De la même manière il s’interdit de donner des avis non sollicités, d’intervenir au-delà du strict cadre du coaching que la demande soit explicite ou implicite de la part du donneur d’ordre, de se muer en porte-parole de celui-ci ou de se substituer à un membre de l’organisation quel qu’il soit. Le Coach adopte une posture de neutralité et d’équidistance vis-à-vis de tous les acteurs du système client.
Il préserve en garantissant la confidentialité des informations portées à sa connaissance, la sécurité des actifs stratégiques des organisations.
Le Coach doit s’assurer de l’utilité explicite de sa mission pour et dans l’organisation.
3. Compétence
Le Coach tient ses compétences :
– d’une formation continue reconnue et ouvrant à un diplôme d’État ou une Certification Professionnelle inscrite au RNCP,
– de la réactualisation régulière de ses connaissances,
– de compétences opérationnelles régulièrement enrichies et mises à jour,
– de sa capacité à opérer une transposition opérationnelle de ses connaissances vers la mise en œuvre et/ou la conception de processus de méthodes et d’outils d’accompagnement,
– d’une formation à discerner son implication personnelle dans la compréhension d’autrui et des mécanismes qui régissent les interactions dans les organisations…
Chaque Coach est garant de son niveau de qualification. Il s’autorise en conscience à exercer son métier de Coach à partir de sa formation, de sa certification professionnelle reconnue et inscrite au RNCP au plus haut niveau ou de son diplôme d’État, qui attestent de l’acquisition des compétences propres à l’exercice de cette profession.
Il définit ses limites propres, compte tenu de sa formation et de son expérience. Il refuse toute intervention lorsqu’il sait ne pas avoir les compétences requises. Il engage un travail auto réflexif portant sur son niveau d’exercice et la validité de ses connaissances techniques. Il s’engage dans un processus de supervision et a recours à un superviseur lorsque la situation l’exige.
Quel que soit le contexte de son intervention et les éventuelles pressions subies, il fait preuve de prudence, mesure, discernement, impartialité et responsabilité.
4. Responsabilité
Outre les responsabilités définies par la loi commune, le Coach a une responsabilité professionnelle. Il s’attache à ce que ses interventions respectent les principes de la présente Charte. Dans le cadre de ses compétences professionnelles, le Coach décide du choix et de l’application des méthodes et techniques d’accompagnement mises en œuvre ; que celles-ci relèvent de méthodes et techniques spécifiquement conçues par lui ou préexistantes et disponibles. Il répond donc personnellement de ses choix et des conséquences directes de ses actions et avis professionnels auprès de ses clients.
Il peut remplir différentes missions et fonctions : il est de sa responsabilité de les distinguer et de les faire distinguer.
Avant toute intervention, le Coach s’assure du consentement libre et éclairé de ceux qui le consultent ou qui participent à un processus de coaching. Il a donc l’obligation de les informer de façon claire et intelligible des objectifs, des modalités et des limites de son intervention.
5. Intégrité et Probité
Le Coach a un devoir de probité dans toutes ses relations professionnelles. Ce devoir se fonde sur le respect des principes éthiques du coaching et l’observance de règles déontologiques qui en découlerait, ainsi que de son effort continu pour affiner ses interventions, préciser ses méthodes et définir ses buts.
Le Coach a pour obligation de ne pas exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt idéologique.
Conscient de sa position le Coach s’interdit tout abus d’influence.
6. Qualité scientifique
Les modes d’intervention choisis par le Coach doivent pouvoir faire l’objet d’une explicitation raisonnée de leurs fondements théoriques et de leur construction. Toute évaluation ou tout résultat doit pouvoir faire l’objet d’un débat contradictoire des professionnels entre eux.
7. Respect du but assigné
Les dispositifs méthodologiques mis en place par le Coach dans le cadre de son accompagnement des individus, des équipes ou des organisations, répondent aux motifs de ses interventions, et à eux seulement dans le respect de la demande du système client.
Tout en construisant son intervention dans le respect du but assigné, le Coach doit néanmoins prendre en considération les utilisations possibles qui peuvent éventuellement en être faites par des tiers.
Les écoles où je me suis formé :