Les clés pour une réussir sa thérapie

Quand je reçois des personnes qui ont déjà entrepris une psychothérapie, je distingue ces deux profils :

  • Profil A : Ma thérapie n’a servi à rien.
  • Profil B : Ma thérapie a transformé ma vie.

Ce sont deux profits pour lesquels je suis touché. Alors que A est persévérant dans sa démarche d’être plus heureux dans sa vie, B souhaite expérimenter de nouveau ce qu’il a déjà vécu.

Je vous rassure, avant d’être B, il se peut qu’on soit dans le A.

Ainsi, je tiens à vous partager 5 clés que suit B dans sa thérapie. Si vous êtes en thérapie, ces clés sont aussi les signes que votre thérapie fonctionne. Et si vous n’y êtes pas encore, suivre ces clés vous fera gagner du temps.

Bien évidemment, ces clés sont des compétences qui se développent avec le temps et votre thérapeute vous accompagnera à les utiliser.

En ce qui me concerne, en tant que thérapeute en Gestalt-Thérapie je soutiens mes clients pour qu’ils se mettent dans leur puissance en suivant ces clés.

1ere clé : Choisir son thérapeute.

Le profil B rencontre plusieurs thérapeutes avant de vouloir s’engager dans son travail avec le « bon thérapeute ».

Une première rencontre qui n’aboutit pas doit vous motiver à rencontrer un deuxième thérapeute, puis un troisième voire un quatrième, etc.

C’est important que vous sentiez ce qui se passe avec votre thérapeute. Car la qualité du lien vous permettra de vous déployer en toute tranquillité avec lui.

Le profil B sent qu’il est serein et en confiance avec son thérapeute.

Même si en commençant la thérapie il est difficile de savoir comment va évoluer la relation, vous pouvez sentir dès le début si vous avez envie de revoir la personne ou non. Faites-vous confiance.

2eme clé : Engager dans sa thérapie dans la durée et dans les fréquences.

B a compris que faire une séance par mois n’est pas aussi efficace que lorsqu’on a des séances plus rapprochées. Il en est conscient et priorise dans la mesure du possible sa thérapie. Il sait qu’il prend soin de lui et cela devient important pour lui de se prioriser.

3eme clé : Déplier les thématiques en intégrité et authenticité.

Au-delà d’être le plus transparent sur ce qu’il vit en dehors du cabinet, le profil B a tendance à déplier entièrement une thématique qu’il souhaite travailler en thérapie. Il est vigilant à ne pas passer sur tous les sujets. Il en traitre un, il va jusqu’au bout, puis en traitre un autre. S’il souhaite parler d’un autre sujet plus d’actualité, il le fera mais saura qu’il y a une thématique en court qu’il devra de nouveau travailler.

En allant au fond des sujets, il s’offre le temps d’avoir des prises de consciences et aussi de ressentir et de laisser vivre des émotions pendant les séances. C’est à travers cela que les choses vont changer naturellement dans sa vie.

Aussi, il est conscient que le thérapeute n’est pas là pour juger et qu’il n’est pas non plus intrusif. Ainsi le profil B va éviter de mettre des sujets sous le tapis. Il ne cache pas les choses. Il est conscient qu’il est responsable des sujets qu’il veut mettre au travail et que travailler tous les sujets va lui permettre de se découvrir pleinement.

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde. Mais celui qui a fait 1 seule fois le tour de lui-même »

Gandhi

4eme clé : Accueillir les feedbacks.

Le Profil B ne rejette pas immédiatement les retours que peut lui faire son thérapeute. Il prend le temps de voir ce que ça lui fait. Il revient dessus parfois sur les séances suivantes. Il en tient compte pour en faire quelque chose. Et si après quelques temps il n’est pas d’accord ou considère que ça ne lui appartient pas, il se positionne et le verbalise.

5eme clé : Confronter votre thérapeute.

Quand il ressent quelque chose, qu’il soit en colère contre son thérapeute, qu’il soit chagriné, qu’il est mal pris un retour, qu’il est envie de lui crier dessus…le profil B le verbalise et grâce à cela une belle séance transformatrice peut se mettre en place.

Voici quelques clés qui vous permettront de vous donner toutes les chances de réussir votre thérapie. Si vous en avez découvertes d’autres, n’hésitez pas à me les partager.

Au plaisir de vous lire.

Lahcen Khettab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *