
La Gestalt Thérapie est très adaptée pour travailler le couple.
Lors des séances, le couple sera ma priorité. En effet, le travail du couple permettra de travailler sur le système couple. J’éviterais le travail personnel lors des séances. En même temps, je remarque qu’il est parfois nécessaire de travailler des enjeux personnels d’une personne du couple en présence de l’autre partenaire. Cela peut se faire mais uniquement quand cela est au service du couple.
Ainsi par la thérapie de couple via la Gestalt-Therapie, vous allez pouvoir mieux vous connaitre, mieux connaitre votre partenaire et mieux connaitre votre couple.
Les couples que j’accompagne
J’accompagne des couples qui se composent et qui se nomment de différentes manières.
Certains sont dans une forme exclusive. D’autres dans une forme non exclusive avec une notion de polyamour et/ou de libertinage.
Et pour les personnes qui composent les couples que j’accompagne, ils se définissent de différentes manières : ils se disent hétérosexuelles ou se nomment parmi les termes Lgbtqia+ (comme homosexuelle- gay – bisexuelle – lesbienne – transgenre…)
Aussi la composition est différente selon les couples : Il Il – Elle Elle – Il Elle – Iels Iels – Iels Il – Iels Elle – etc
Les couples qui viennent me voir peuvent avoir ou non des enfants. Certains se disent famille recomposée.
Également, les couples avec qui je travaille sont dans différentes phases. Cela peut-être des personnes qui viennent de se mettre ensemble tout comme des personnes en lien depuis quelque temps.
Aussi, il y a des couples qui viennent me voir pour apprendre à mieux se connaitre. D’autres pour sortir des conflits. Et enfin, certains viennent me voir pour prendre soin de leur séparation.
Peu importe la forme et la motivation qu’a le couple lorsqu’il vient me voir, dans mon travail thérapeutique je mets toujours un point d’honneur sur l’écoute que je vous porte, et toujours avec bienveillant et non jugement. Le couple trouvera dans mon cabinet un lieu sécurisant, réconfortant et soutenant pour créer des ajustements.
Quelques bénéfices d’un travail en couple
- Créer un lien affectif sécure et solide.
- Identifier les blessures respectives de chacun et trouver des solutions pour que le couple soit un espace soutenant et bien-traitant.
- Communiquer avec le coeur.
- Identifier et Exprimer ses besoins et limites avec clarté et altérité.
- Mieux connaître et prendre en compte son partenaire avec ses valeurs, ses croyantes et ses limites.
- Transformer le couple en une équipe.
- Mettre ou renforcer le respect, la confiance et la compassion dans le couple.
- Installer une sexualité épanouissante qui réponde aux besoins, aux envies et aux limites de chacun.
- Bien vivre la phase fusion – différenciation.
- Bien vivre la manière dont le couple a décidé de cohabiter : le couple vis t-il ensemble ou séparément ? Le couple dort-il ensemble ou séparément ?
- Installer une organisation des tâches ménagères équilibrée, juste, et qui prend en compte l’autre.
- Faire des choix à deux dans l’énergie de la co-création
- Mettre de la fluidité dans le système couple/enfants/temps pour soi/activités/loisirs/temps en famille/temps en couple
- Harmoniser le lien entre couple parental, couple conjugal et parfois couple professionnel.
- Trouver SA place dans le système familial.
- Co-constuire sainement des règles éducatives à transmettre aux enfants.
- Avoir dans le couple un lien à l’argent fluide et sans non-dits.
- Prendre en compte les événements de vie qui bouleversent un partenaire ou les deux membres du couple (deuil, difficulté professionnelle,etc) afin le couple soit un lieu soutenant.
- etc
Pour synthétiser
Certains couples vivent quelque chose de figée dans leur relation. Ils se sentent enfermés dans une maniere de vivre leur relation. Il y a une sorte de répétition dans leurs conflits, dans leur communication et se sentent dans une impace.
Ainsi, à travers le travail thérapeutique, la Gestalt-Therapie permettra de faire le point sur ce qui est là dans l’ici et maintenant et de construire une nouvelle relation.