
En fonction de votre demande et de mon diagnostic, je vous propose soit :
- Un accompagnement thérapeutique via la Gestalt-thérapie.
- Un accompagnement en coaching.
En ce qui concerne l’accompagnement via la Gestalt-thérapie, je propose :
- Un accompagnement individuel
- Un accompagnement en thérapie de couple.
Je vous garantis
Mon accompagnement s’appuie sur un code déontologique que je me suis engagé à respecter.
Cela vous garantit que vous êtes protégés par le principe de confidentialité.
Ainsi, dans mon cabinet tout peut être dit. Vous pourrez alors vous déployer sur toutes les thématiques et ceci en toute tranquillité.
Aussi, je vous garantis que vous même et votre parole seront respectés et accueillies avec chaleur et bienveillance.
Cela vous permettra d’être écouté, d’être compris, d’être entendu et de trouver un appui pour vous ajuster au mieux à vos événements de vie.
Sous supervision et en formation continue

Parce que je ne suis pas tout puissant, et pour vous assurer un accompagnement solide, je m’engage à être en supervision.
Un superviseur est une personne qui me questionne et me fait réfléchir sur les axes de travail que je mets en place avec mes clients. Par cela, la supervision me permet de compléter mes stratégies mises en place dans votre accompagnement.
Ainsi, le fait que je sois en supervision a un double intérêt : développer mes compétences et en même temps offrir à mes clients un accompagnement sûr.
Aussi, pour vous assurer un accompagnement qui prend en compte les dernières découvertes Psychologiques, j’ai plaisir à me former continuellement.
Un accompagnement avec l’option « Au téléphone »

Même si je privilégie l’accompagnement au cabinet, pour des raisons diverses, il n’est pas toujours évident de se déplacer ou de venir au cabinet. Cela peut être notamment le cas si vous devez rester chez vous pour vous occuper des enfants ou si vous êtes en
Ainsi, je propose également un accompagnement à distance via le téléphone.
Cela vous permettra d’avoir votre séance peu importe là où vous vous trouvez.
Un accompagnement avec l’option « A domicile »
Pour des raisons très exceptionnelles, il est possible que la séance puisse se réaliser directement chez vous.
En effet, pour les personnes qui souffrent par exemple d’une phobie sociale ou d’une difficulté motrice, la thérapie ne leur est pas facilement accessible. Si cela correspond à votre situation, et que vous n’êtes pas un adepte des séances téléphoniques, je peux être amené à me déplacer directement chez vous.
Ceci étant, pour que vous puissiez être serein, il sera important de s’assurer qu’il y ait un espace dans votre domicile où la confidentialité pourra être respectée.
Aussi, par soucis d’organisation, j’accepte les déplacements uniquement si votre domicile se trouve à 30 minutes maximum de Paris République en transport en commun.
Enfin, cette option « séance psychothérapeutique à domicile » sera un point de départ pour commencer votre travail. A un moment, nous pourrions éventuellement alterner entre séance à domicile et séance au téléphone. Et pour ceux qui ont la possibilité de se déplacer, nous ouvrirons, au moment le plus juste pour vous, l’éventualité de venir faire votre séance directement dans mon cabinet.
Psychothérapie
En ce qui concerne l’accompagnement thérapeutique, il faut savoir que toute personne qui souhaite entreprendre une psychothérapie, peut le faire en allant, par exemple, à la rencontre d’un psychanalyste, d’un psychologue, d’un psychopraticien en Gestalt-thérapie ou d’une autre profession s’inscrivant dans le champ de la psychothérapie.
La Gestalt-thérapie est alors l’approche que j’ai choisie pour accompagner mes clients en psychothérapie car elle répond au mieux à ce qu’est pour moi un travail thérapeutique.
Pour plus d’informations sur ce qu’est la Gestalt Thérapie, voir l’onglet « Thérapie individuelle ».
La Gestalt : une approche intégrative
La Gestalt-Therapie est également une approche qui permet d’intégrer des outils et des concepts de différents courants, qu’ils soient ou non des courants Gestaltiste. Cela est un atout majeur du travail en Gestalt dans le sens où ça permet au client d’avancer plus rapidement dans sa thérapie.
Dans cette logique intégrative, j’utilise par exemple :
Le travail sur les rêves

En effet, pour que le client progresse dans son cheminement, il est important qu’il prenne conscience de ce qui se joue pour lui dans certaine situation. Parfois, les réponses veulent rester dans l’inconscient. Et quand celui-ci décide de verrouiller, et que nous souhaitons tout de même avoir les réponses, il est judicieux d’aller chercher les portes secrètes, d’aller voir ses rêves et ce qu’ils disent.
Ainsi, quand nous avons les grilles de lecture pour les interpréter, des éléments transitent de l’inconscient au conscient. Et cette sensation de comprendre est formidable et libérateur.
Pour information, mes grilles de lecture sont celles créées par les travaux de Fritz Petls, d’Isador From, de Freud et de Jung.
Bien évidemment, le travail sur le rêve se fait toujours en votre accord et quand cela s’y prête.
Ceci étant, je ne peux que vous encourager à y aller, car ce travail, au-delà de donner des réponses et de soulager le client, apporte beaucoup d’éléments sur qui vous êtes et sur le travail thérapeutique à poursuivre.
Coaching
Dans mon cabinet, je propose également un accompagnement en coaching. Ceci étant, entre thérapie et coaching, je remarque qu’il y a des confusions. Ainsi il m’est important de vous expliquer, avec mes propres mots, leurs différences, car ce sont deux accompagnements distincts.
Au-delà du nombre de séances qui est limité pour un coaching, un accompagnement thérapeutique ne prend pas la même direction qu’un coaching. En thérapie je vais, dans un premier temps, plus me diriger vers l’analyse de votre façon de fonctionner. Dans un second temps, je ferai des interventions ajustées pour métaboliser vos enjeux profonds afin que vous soyez plus consistant, aligné et puissant.
Dans le coaching nous allons uniquement trouver des solutions et mini-exercices à mettre en pratique pour réussir un objectif concret que vous souhaitez réaliser.
Pour aller plus loin, je vous propose de consulter les pages suivantes sur la Gestalt-Thérapie et le Coaching.
Partage de connaissances théoriques
A côté de mon activité de thérapeute et de Coach, je suis formateur et animateur pour adultes.
En tant que formateur, j’enseigne à des commerciaux et des formateurs professionnels des contenus en lien avec la psycho pédagogie : Méthodes pédagogiques – Outils d’évaluations – communication – Gestion des conflits – Reformulation – motivation – Gestion du stress – Animation de groupe – etc.
Et en tant qu’animateur, j’interviens dans des groupes de parole, où j’utilise des outils en sciences humaines afin de sensibiliser les participants. L’objectif est que les personnes présentent puissent trouver des ressources pour ajuster leur comportement.
Ainsi, cette double casquette de formateur animateur est vraiment un plus dans le cabinet. En effet, dans un travail thérapeutique ou de coaching, il arrive souvent que les clients me demandent des clarifications théoriques. Ainsi, je m’appuie sur mes compétences en psycho-pédagogie pour répondre à leur demande.
Et bonne nouvelle, j’ai remarqué que pour certains clients, additionner les apports didactiques (explications théoriques) au travail clinique ou au coaching créé un assemblage solide qui est propice au changement.
Mon implication

Je suis vraiment reconnaissant des belles rencontres que je fais au sein de de mon cabinet.
Parfois, des personnes en accompagnement me parlent de leur psychologue, de leur psychanalyste, de leur thérapeute, de leur coach, etc. Dans leur discours, j’entends que certains se questionnent aussi bien sur l’implication du professionnel qui les accompagne que sur le lien qui se tisse entre eux.
Ainsi il est important de signaler que chaque temps passé avec les personnes que je reçois est pour moi un moment chanceux et précieux. Je suis vraiment impliqué et me sens touché par vos partages. Il y a un vrai lien qui se crée au fur et à mesure des séances et je ne vois pas comment faire mon métier sans cet ingrédient. Et bonne nouvelle, ce lien qui se tisse entre nous pendant votre accompagnent, est important et est aussi la clé de votre réussite.
Je suis attentif à ce qui se passe entre nous. D’ailleurs, ça me fait toujours un petit quelque chose quand nous arrivons en fin d’accompagnement. Et ce ressenti est un signe qui ne trompe pas sur la qualité du lien qui se crée.
Aussi, soucieux de la manière dont je parle de vous, de la terminologie des mots et ce qu’ils signifient, vous allez vite vous rendre compte que lorsque je fais référence à vous, j’emploie le mot « client » et non « patient ». Cela est fait dans l’intention de vous sortir du carcan que peut induire la dénomination du mot « patient ». En vous appelant « client », je vous soutiens dans votre puissance et vous mets, dès le début, en position haute. Vous êtes en recherche d’un service et je suis là pour y répondre en justesse.